Le charbon végétal et actif : dangers, contre-indications et effets indésirables
Le charbon végétal et la poudre de charbon actif sont des éléments naturels qui présentent de nombreux bienfaits pour l’organisme. Ils peuvent être utilisés comme filtre à eau pour purifier et minéraliser, ou encore dans l’alimentation ou comme actif cosmétique. Retrouvez les bienfaits complets du charbon végétal ici. Mais existe-t-il un danger à la consommation et/ou l’utilisation du charbon végétal et/ou actif ?
Utilisation du charbon comme filtre à eau
L’utilisation du charbon végétal pour l’eau consiste à placer du charbon solide (bâton, slice, morceaux) dans une carafe remplie. En contact avec l’eau, le charbon va adsorber les agents polluants présents dans l’eau tels que les produits chimiques, les toxines et le chlore.
Il agit donc sur la qualité de l’eau mais n’est pas ingéré directement par le corps. En cela, le charbon ne sera d’aucun danger pour la santé. Il convient tout de même de stériliser le charbon avant son utilisation en le faisant bouillir 5 à 10 minutes. Cette étape permet de nettoyer les pores du charbon de toutes les impuretés qu’ils pourraient contenir.
Utilisation comme actif cosmétique
Le charbon végétal est de plus en plus intégré dans les formules cosmétiques. Il sert d’actif cosmétique et de colorant naturel, comme dans les mascaras ou eyeliners faits maison.
Utilisé en cosmétiques, il permet d’adsorber les toxines et donc de nettoyer la peau en profondeur en éliminant les impuretés. On le retrouve ainsi beaucoup dans les nettoyants pour le visage et les masques purifiants. Appliqué sur la peau, le charbon ne présente pas de danger. Il est tout de même vivement recommandé d’utiliser du charbon de qualité, activé sans aucun produit chimique.
Le charbon végétal est également présent pour l’hygiène bucco-dentaire. Il agit comme blanchissant dentaire et permet d’atténuer la mauvaise haleine. La poudre de charbon actif est très fine, mais utilisé à outrance peut devenir abrasive pour les dents et donc abimer l’émail. C’est pourquoi nous conseillons d’ajouter une pincée de charbon sur votre dentifrice maximum 2 fois par semaine pour ne pas abimer les dents. Attention car le charbon peut tacher.
Utilisation détox et digestion
Le charbon actif est un allié idéal pour faciliter la digestion et détoxifier l’organisme. Il calme ainsi les diarrhées et réduit les ballonnements. Pour cela, il suffit de prendre 1 cuillère à café à jeun ou au moment de l'inconfort intestinal en cure de 7 à 14 jours maximum. Le charbon ayant un important pouvoir adsorbant, veiller à espacer de 3-4h la prise de charbon actif de toute prise médicamenteuse car celui-ci adsorbe les produits chimiques et pourrait annuler l'effet du médicament. En cas de doute, consulter un avis médical.
Aussi, l’utilisation du charbon actif pure pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans doit être soumise à un avis médical.
Effets indésirables
-
La prise de charbon actif, sur le long terme, peut entrainer un ralentissement du transit. Le charbon est donc déconseillé aux personnes sujettes aux crises de constipation.
-
Coloration des selles, sans conséquence
Conclusion
Le charbon végétal et/ou actif ne représente pas de danger pour l’organisme si les recommandations sont respectées : posologie et contre-indications. Certains effets indésirables peuvent tout de même apparaitre dans de rares cas.